Présentation de Crazy Mouv'

CRAZY MOUV', association type Loi 1901, a pour objet de proposer aux publics enfant, jeune et adulte, un espace d’expression  par la pratique de la danse, de développer l’épanouissement et la valorisation des différents publics par la création de projets autour de la danse, de promouvoir, valoriser et de défendre auprès des acteurs sociaux et des autorités territoriales les valeurs morales, artistiques et sociales de la danse, de favoriser et d’accompagner les projets de rencontres, d’échanges, de créations, de stages et représentations entre les pratiquants de la danse.

Cette toute récente association a pris forme en Juin 2021, avec une forte envie de participer à la dynamique des alentours de Villard Bonnot sur un plan purement
artistique de danse.
Les membres de l'association se sont étroitement accordés pour des actions au sein de la commune et celles des alentours (communauté de Communes).
La finalité n'étant pas de se contenter du spectacle de fin d'année, nous souhaitons, autant que possible, participer à des manifestations, projets associatifs et scolaires,
ainsi que des concours ciblés sur les groupes de niveau avancé.

                                                    "La vie, ce n'est pas d'attendre que les orages passent,
                                                c'est d'apprendre comment danser sous la pluie"
                                                                                                                                Sénèque

Projet Éducatif

LE HIP HOP : UN ART, UNE CULTURE

 La danse HIP HOP est un art contemporain qui a su faire sa place dès les Années 80, mais dans un monde restreint.

Aujourd'hui, elle surprend quant à son public tant diversifié.

Sa Culture, ses origines, ses influences amènent petits et grands à s'intéresser et s'initier dans cette pratique ; aussi bien par sa technique (debout et sol ; en s'adaptant toujours au public) que par sa musique (rap, soul, funk/groove, jazz...)

UN ENSEIGNEMENT, UNE TECHNIQUE

Ces sessions de danse ont pour but de faire découvrir les primaires des techniques de danses HIP HOP à un public enfant, adolescent et adulte, à partir de 6 ans.

Généralement, l’approche et l’apprentissage se font de façon assez différente d'un enfant à un autre puis d’un âge à un autre. La particularité sera ainsi d’appréhender le mouvement chacun à sa manière et de porter un regard et peut être une aide à un partenaire artistique dans le cas d'un travail en duo ou en groupe.

Ainsi, ces sessions de danse auront pour objectif de la découverte du langage corporel, l’association de mouvements formant une chorégraphie sur un support musical ou pas. (utilisation d’un tempo, d’un rythme, d’une mélodie, d’un ressenti corporel comme la respiration, les vibrations etc.…).

L’APPROPRIATION DU MOUVEMENT, VERS LA CREATION

La danse nous amène à travailler l’imitation, la reproduction d’un mouvement en groupe, mais aussi le ressenti personnel d’une gestuelle, qui permet de s’approprier un mouvement et aider à avancer vers l’improvisation.

Après ce travail technique, il pourra ainsi être proposé une création de duos ou de groupes avec des propositions scéniques données par chacun. Et dès lors que l’on aborde la mise en scène, on parle alors de création.

Voilà tout ce qu’on retrouve dans la danse HIP HOP, comme dans les autres danses. Ce travail sera ici intéressant de part ce chemin qui mènera chaque individu à explorer son espace et celui de son/ses partenaire(s), à créer ce lien par la confiance, le respect, la critique de chacun et les laissant alors se redécouvrir les uns les autres, par le biais artistique.

VERS L’OUVERTURE ET L’ECHANGE

Après tout le travail technique et scénique, le cœur d’une bonne cohésion de groupe et le secret de belles performances et richesses artistiques ce sont les rencontres et échanges que nous menons tout le long de la saison.

Crazymouv’ sollicite ses danseurs à participer à des rencontres chorégraphiques, des concours, des invitations à des manifestations artistiques et culturelles (école de musique CMA, théatre et chorale du Collège) ou évènements communaux (essentiellement du Grésivaudan), le but étant de trouver une ouverture entière sur la dynamique des projets collectifs sur nos communes.